Quels sont les looks et les bijoux montagne idéaux pour une randonnée ?

Lors des beaux temps, nombreuses sont celles qui sillonnent les montagnes pour une randonnée. Il s’agit d’autant d’une occasion particulière pour explorer et se mettre en accord avec la nature. La balade a aussi un rôle crucial pour aider à préserver sa silhouette.

Puisque vous allez gravir une montagne, tous les vêtements ne pourront pas procurer le confort. Vous êtes même nombreuses à vouloir savoir s’il était possible de porter un bijou durant le parcours ? Sachez qu’il existe des bijoux montagne destinés exclusivement pour les randonnées. Ils se particularisent grâce à leur matière de fabrication et bien d’autres.

Quels vêtements choisir pour une randonnée ?

Quand vous montez en hauteur, les genoux seront les plus sollicités. Il est donc préférable d’éviter les contraintes à ce niveau durant l’effort mécanique. Un legging serait alors le choix idéal afin de permettre aux genoux de plier avec aisance. Un pantalon de ski peut d’autant convenir durant les temps frisquets. 

Pour le haut, vous avez différentes alternatives. Néanmoins, il est conseillé de tenir compte de la saison. Des fois, vous serez confrontés à de l’averse au cours du trajet. Il ne faut donc pas oublier le softshell. Il protègera la porteuse contre le froid tout en aspirant efficacement l’humidité. Vous pouvez les combiner avec un t-shirt en dessous. Une autre approche consiste à miser sur les polaires. 

Si vous allez gravir une montagne en automne, le t-shirt est toujours d’actualité. Mais cette fois-ci, il sera mis sous une chemise ou une veste matelassée. Ainsi, vous serez en mesure d’ôter l’accessoire lors des bouffées de température. D’ailleurs, elles peuvent être facilement transportées grâce à leur légèreté. La chemise peut par exemple s’attacher sur les hanches. 

En ce qui concerne les chaussures, vous devriez sélectionner les paires dédiées pour les randonnées. Elles permettront de courir, grimper ou patauger dans des flaques d’eau. Pour cela, il est recommandé de dégoter une paire étanche avec des semelles antidérapantes. Elles s’enfileront bien évidemment après les chaussettes. 

Adapter son look randonnée femme selon la saison et les prévisions météo

Selon la saison de votre randonnée, vous allez naturellement faire évoluer les vêtements afin d’être assuré de pouvoir faire face aux conditions météo. Vous devrez toutefois adapter votre look randonnée et la composition de votre sac aux conditions météorologiques prévues pour votre journée de randonnée ou pour votre circuit.

Comment s’habiller pour une randonnée en montagne en été ?

En été, chaque vêtement doit être choisi avec soin afin d’éviter d’alourdir inutilement votre sac. Pensez toutefois à intégrer les impondérables, notamment si vous prévoyez une heure d’arrivée tardive, afin de ne pas vous trouver démunie face à des conditions extrêmes.

Cette liste est donc adaptée à une randonnée d’une journée avec un retour prévu en fin d’après-midi. Elle vous permet faire cohabiter en harmonie votre goût pour la fashion avec les impératifs d’une excursion alpine.

A porter au long de la journée

  • Un short : il est particulièrement agréable à porter lors de sorties en montagne par temps clair et ensoleillé. Pensez toutefois à enduire vos jambes d’une crème solaire appropriée.
  • Un T-shirt : un maillot outdoor est le haut idéal pour randonner en été
  • Des lunettes de soleil : pensez à prendre des lunettes adaptés à la montagne. Votre paire de wayfarer habituelle est inadaptée à l’ensoleillement et à la luminosité rencontrés en altitude.
  • Chaussures rando : même si vous venez d’acheter les derniers modèles à la mode, optez pour des chaussures qui ont été faites. Cela vous évitera l’inconfort de souliers neufs en plein trekking.

A prévoir dans son sac

  • Une softshell femme, ou à défaut une polaire
  • Un veste imperméable de type « K-way »
  • Un legging chaud strech ou un pantalon
  • Crème solaire
  • Gourde eau

Comment s’habiller pour une randonnée en montagne en hiver ?

En hiver, il est indispensable de partir en randonnée avec des vêtements et un équipement de protection adaptés à d’importantes variations climatiques. Selon l’heure de la journée et les aléas climatiques, les conditions de marche peuvent grandement varier. Le risque de pluie et de neige viennent en outre compliquer les conditions de votre trek.

Pour palier à tout, faites comme les alpinistes et prévoyez du rechange. Il est ainsi conseillé de prévoir plusieurs paires de pantalons, des T-shirts, une shotshell et un blouson avec un niveau de protection adapté à la saison et à l’altitude de votre rando. Vous allez ainsi pour augmenter le nombre de couches afin de rester au chaud en toutes circonstances. Attention toutefois à bien choisir la taille de votre blouson. Ne prenez pas un XXL sous prétexte que vous risquez d’empiler les couches en dessous. Choisissez un modèle correctement coupé et à la mode qui possède les caractéristiques techniques dont vous aurez besoin.

A porter au long de la journée

  • Pantalon : votre pantalon doit être chaud et confortable. Un modèle porté et lavé plusieurs fois, vous apportera la douceur d’un vieux vêtement sans autant faire une entorse à vos convictions de fashionista.
  • Une chemise ou une sous chemise
  • Un T-shirt
  • Un softshell
  • Un blouson de montagne
  • Des chaussures de randonnée adaptées aux conditions hivernales
  • Une bonne paire de chaussettes
  • Des lunettes de soleil

A prévoir dans son sac

  • Une paire de pantalons de rechange
  • Un T-Short de rechange
  • Une paire de chaussettes de rechange
  • Crème solaire
  • Gourde eau

Quels types de bijoux convient pour une randonnée ?

Le joaillier emploie de nombreux matériaux dans la création bijoux montagne. Cependant, vous savez que les bijoux en or ne sont pas toujours l’option idéale pour une balade. En effet, le bracelet montagne peut subir un choc provoquant des rayures. Les bijoux 18 carats d’or sont cependant plus résistants face à ce facteur. L’or est mou. Les chaînes peuvent aussi se casser facilement. Vous pourriez alors égarer l’élément en pleine montagne. 

Le plaqué or reste donc la meilleure solution pour les randonneuses. Si vous n’étiez pas trop portées sur le plaqué or, il y a encore de l’argent. À la fois brillant et robuste, l’argent conviendra parfaitement aux mains. D’ailleurs, l’acquisition des bijoux issus de ces deux matériaux ne réclame pas beaucoup d’investissement. Il est donc envisagé de changer de joyaux au gré de vos envies. 

En observant de près les bijoux, vous verrez qu’ils sont composés d’un motif montagne. Un bracelet est également réglable grâce à sa chaînette de réglage.

Comment mettre en évidence les bijoux ?

Les bijoux se déclinent en plusieurs types. Les femmes trouveront des bagues, des boucles d’oreilles, des colliers, des manchettes et des bracelets. Les bijoux sont destinés à mettre en évidence un membre précis du corps. Ils rehaussent aussi le style vestimentaire. 

Ceci dit, il n’est pas toujours possible d’étaler divers bijoux sur le corps. Certes, vous pouvez porter les articles mentionnés, mais certaines seront localisées sous les habits. Si vous espériez montrer leur design, vous serez déçues. Il est donc conseillé de porter ceux qui vous tiennent principalement à cœur. Puis, vous composez le look en fonction du choix. 

Cela étant, le paramètre dépendra grandement de la saison. Durant les saisons chaudes, vous pouvez enfiler plusieurs bijoux en simultané. En effet, vous êtes autorisés à exposer différentes parties de votre corps grâce à des vêtements légers. Un bracelet montagne peut par exemple être perceptible en relevant les manches d’une chemise. Les colliers seront mis en exergue par-dessus le tee-shirt. 

Les boucles d’oreilles sont parfois invisibles sous les tuques en pompon ou les bonnets. Pourtant, ces accessoires véhiculant la chaleur sont incontournables lors des saisons fraîches. À l’inverse, ses éléments peuvent être relevés plus haut sur les oreilles surtout lors des températures élevées. Il y a aussi l’option bandeau. Avec cette solution, les cheveux seront relevés pour reprendre la forme d’un chignon en encore une queue de cheval. 

Les manchettes permettront d’habiller vos tenues en un tour de main. Elles constituent alors une bonne option, peu importe la période tout comme les bagues. 

Laisser un commentaire