Visiter le Glacier d’Argentière

Randonnée de niveau moyen

Le Glacier d’Argentière est un glacier historique qui mérite d’être visité. A travers une randonnée de niveau facile/ moyen qui peut se faire avec enfants et chien. Ce glacier a vu sa taille grandir puis se résorber au fil des différentes périodes de glaciation. Il y a encore 100 ans ce glacier arrivait jusqu’à l’église d’Argentière à 1250 mètres d’altitude. Depuis, il a quasi continuellement rétréci pour finir à 1900 mètres. Ce sublime glacier nait à 3400 mètres d’altitude, dans un cirque glacière et est alimenté en neige par des sommets qui délimitent la France, la Suisse et l’Italie. 

La randonnée du glacier d’Argentière pour une vision époustouflante des cascades de séracs

  • Difficulté : Moyenne
  • Altitude : 2168 m
  • Temps de montée : 2h45 (à rythme débutant)
  • Descente : 1h55
  • Dénivelé cumulé : 985 m
  • Trajet A/R : 10,1 km

Le glacier d’Argentière est situé entre l’Aiguille Verte et l’Aiguille d’Argentière. Ce glacier présente l’avantage de livrer ses plus belles vues et merveilles à contempler en échange de quelques efforts simples. Sur une route entièrement balisée et dénuée de difficulté, cette boucle agréable à faire dès le début d’été (avant prévoyez les raquettes) d’à peine 10 kilomètres sera idéale. Passant sous la montagne de Lognan, puis par le refuge éponyme, pour atterrir à la gare de la télécabine des Grands Montets cet itinéraire pour toute la famille vous permettra de profiter du grand air et de vues spectaculaires. Ceux qui seront effrayés par la descente raide à travers le bois de Chosalets en fin de journée, peuvent l’éviter en utilisant le téléphérique et rejoindre le parking.

Paysage estival autour glacier d'Argentière
Magnifique vue du glacier de Argentière avec l’aiguille du Chardonnet en arrière plan.

Accès pour commencer la randonnée vers le glacier d’Argentière

En partant de Chamonix, suivez la route en direction d’Argentière. Trois kilomètres après le Lavancher, prenez tout droit au rond-point en suivant la direction de la télécabine des Grands Montets. Garez-vous sur le grand parking du téléphérique à un kilomètre plus loin.

Coordonnées GPS de départ : 45.978485, 6.926527

Montée

Prenez à gauche à partir du parking de la gare de la télécabine en suivant la « crèmerie du glacier » et « l’Hélisurface ». Engagez-vous sur la droite directement sur la piste de ski bien marqué dans la pente. La pente ascendante peut s’avérer abrupte car il n’y a pas de virage d’entrée. À la suite d’une belle courbe sur la droite, des virages en lacets apparaitront et facilitera la montée.

Une fois que vous aurez parcouru plusieurs virages, vous traverserez le torrent de Lagnon en arpentant une passerelle métallique. 

Un nouveau large virage sur la droite sera à parcourir et il faudra prendre à gauche sur le sentier qui mène ver le chalet refuge du Lognan. Vous verrez la trace partir dans la forêt qui vous proposera une douce balade. Le petit chemin ondulera agréablement jusqu’au refuge, que vous devriez atteindre en une petite vingtaine de minutes.

Une fois le refuge de Lognan atteint, vous devez poursuivre en direction du « Refuge d’Argentière » et du « Point de vue ». La trace serpente le long du glacier à travers de gros rocher jusqu’à ce que vous arriviez au point de vue. C’est bon vous êtes arrivé à la fin du sentier ! Si vous êtes en capacité de vous nommer alpiniste, vous pouvez continuer la route jusqu’au refuge d’Argentière.

Descente

La descente est aisée. Redescendez jusqu’à la bifurcation qui surplombe le glacier. Vous devriez y être au bout de cinq petites minutes en partant du point de vue. A cet endroit, prenez la direction de la « Croix de Lognan ». Le chemin prend la route de la pente sur la piste noire. Comme prévenu, la descente est facile et vous devriez atteindre en 50/60 minutes la gare intermédiaire de la télécabine du Lognan.

Prenez la direction d’Argentière jusqu’au téléphérique du Tabe. Tournez à droite sur la sente en destination des « Chosalets ». Le chemin fait de nombreux virages au sein de la forêt. La pente est clairement plus raide, faites attention en posant les pieds. La route rejoint le hameau de la Rosière, puis juste après le parking du départ. Cette deuxième partie devrait prendre également 50/60 minutes.

Les petites informations supplémentaires

  • Les chiens sont autorisés
  • Cette balade est faisable avec des enfants (bien que faire attention à la fatigue sur le retour)
  • Vous pouvez prendre le téléphérique à la montée comme pour la descente
  • Au-delà du point de vue à l’arrivée, si vous continuez il y a un emplacement ou vous pouvez poser le pied sur le glacier. Bien que « normalement » sans danger, soyez prudent (Le panorama y est également impressionnant)!

Laisser un commentaire