Randonnée Lac Blanc et lacs des Chéserys

En 2016, je suis déjà allé au Lac Blanc avec mon père et j’ai tellement aimé cette randonnée que j’étais heureux de la refaire.

Après un front froid, nous sommes partis du Col des Montets par beau temps et j’ai encore beaucoup apprécié cette randonnée ! Le Lac Blanc est un beau lac de la réserve naturelle des Aiguilles Rouges. Il est très facile d’y accéder depuis la Flégère. Ainsi, normalement, il y a beaucoup de touristes sur ce chemin. Mais heureusement, sur nos chemins, nous étions souvent seuls. De plus, ce circuit de randonnée est très diversifié et l’on a presque continuellement en vue tout le massif du Mont-Blanc !

Réflexion du Mont-Blanc dans le lac des Chéserys

L’Itinéraire de la rando

Depuis le parking du Col des Montets, un sentier naturel descend très doucement vers Chamonix. Après quelques minutes, vous vous rapprocherez de la route (vous pouvez également y garer votre voiture si les places de parking du Col des Montets sont occupées). Ici, il y a une bifurcation à gauche en direction de “l’Aiguillette des Posettes”, que l’on quitte à gauche. Immédiatement après ce carrefour, à l’arrêt de bus « Trélechamp », vous traversez la route et suivez les panneaux « Lac Blanc » et « Aiguillette d’Argentière » de l’autre côté.

Le sentier mène à une montée un peu abrupte à travers les bois. On a souvent de belles vues sur le Mont Blanc et d’autres sommets célèbres comme l’Aiguille Verte. Plus tard, on passe sous de hautes parois rocheuses pour atteindre l’Aiguillette d’Argentière, un célèbre sommet d’escalade.

Attention : sur cette section, j’ai failli être frappé par un rocher qu’un grimpeur a probablement détaché ! Au-dessus du chemin, il y a beaucoup de grimpeurs et aussi des animaux sauvages. Alors faites toujours attention aux chutes de pierres !

Après cet incident effrayant, nous avons continué à monter au sommet de l’échelle. Très bien sécurisé, le chemin mène à une montée un peu difficile. Après ces premières échelles et escaliers (en bois), le chemin devient un peu plus facile, mais après environ 100 mètres, il y a une autre ascension de type via ferrata avec des échelles. Quelques minutes plus tard, cette escalade est malheureusement déjà terminée et nous arrivons à un carrefour sur un bon chemin. Nous laissons la voie directe vers le Lac Blanc ici à droite. Nous descendons au panneau indicateur vers « La Flégère » et le « Chalet des Chéserys », qui apparaît bientôt. Après avoir perdu environ 150 mètres d’altitude, nous atteignons la maison. Ici, un panneau sur la droite nous indique le chemin du Lac Blanc. Au travers de magnifiques prairies, nous atteignons la « route », qui mène de la Flégère au Lac Blanc, que nous atteignons rapidement. Vous avez alors une vue magnifique sur tout le massif du Mont Blanc !

Lac des Chéserys dominé par l'aiguille du Chardonnet.
Vue du lac de Chéserys dominé par les aiguilles du Chardonnet et d’Argentière

Nous avons fait une pause sur la rive du lac, puis nous sommes descendus de l’autre côté vers les lacs des Chéserys. Il y a aussi quelques échelles ici, mais elles sont très faciles à monter. Ces beaux lacs sont aussi assez souvent visités, mais au moins c’est plus calme ici qu’au Lac Blanc. Nous suivons toujours les indications pour le « Col des Montets ». Sur de longues étendues, le « Grand Balcon » avec de belles vues ne mène que légèrement en descente jusqu’au-dessus du Col des Montets. Mais il reste encore environ 500 m à descendre sur un sentier serpentant et escarpé avant de rejoindre le parking !

Conclusion

Une boucle de randonnée variée, sur de longues distances, loin de la foule. Les chemins sont très bien balisés partout. On a presque continuellement de belles vues sur tout le massif du Mont Blanc. La partie raide qui suit l’Aiguillette d’Argentière est très bien sécurisée et peut être facilement maîtrisée par des randonneurs débutants. La descente du Grand Balcon au Col des Montets est raide et peut être assez fatigante après une journée. Mais le paysage est si beau qu’on en oublie vite l’effort !

Cet article a été rédigé par sovoyageurs.fr

Laisser un commentaire