Les meilleures gourdes isothermes pour les randonnées en montagne

En altitude nous nous des hydratons beaucoup plus rapidement qu’au sol. Faire de longues marches et de sublimes randonnées rajoutera au besoin de s’hydrater correctement pour éviter l’étourdissement. Si vous vous fixer des défis en termes de temps, une bonne hydratation est la base pour réussir ses objectifs de performance. Les randonnées engendrent souvent un sac à dos en plus et des affaires à porter, il est donc important d’être équipé d’une gourde isotherme légère et efficace pour les randonnées en montagne.

Pour vous faire gagner du temps et prenant en compte l’importance de boire lors de marches, randonnées et excursions, nous avons préparé une liste d’éléments à prendre en compte pour choisir sa gourde isotherme. Prenez le temps de découvrir les points auxquels il faut faire particulièrement attention pour profiter d’une eau parfaite et rafraichissante à chaque gorgée.

Une bouteille isotherme définition ?

La bouteille isotherme ou gourde isotherme, est une bouteille réutilisable avec une double paroi isolante invisible qui va conserver votre eau ou boisson à la bonne température pendant longtemps. Pour votre randonnée cela à un avantage non négligeable. Votre boisson fraiche et désaltérante ne se réchauffera pas. Vous préférez plutôt une gorgé d’eau à température ambiante ? Votre bouteille isotherme conservera la température ambiante également. Les meilleures gourdes isothermes conservent également l’eau gazeuse bien gazéifiée pour éviter de boire son eau quasi plate. Votre boisson sera ainsi comme vous souhaitez la boire (généralement l’effet dure entre 12 et 24h).

L’isolation d’une bouteille peut être faite à partir de plusieurs éléments isolants comme le polystyrène, bien que souvent « un vide » est la norme. La forme de votre bouteille sera importante dans son efficacité. Les bouteilles au design long et haut sont bien souvent nettement plus efficaces que les gourdes plus larges.

Pourquoi s’équiper d’une gourde isotherme

Nous avons besoin de nous hydrater souvent et le faire de manière éco responsable est mieux que d’employer des bouteilles en plastique. Par ailleurs une bouteille isotherme en inox vous permettra de disposer d’une gourde élégante, durable et. Vous vous épargnerez chaque achat de petite bouteille en plastique et de consommer du plastique supplémentaire. Une gourde isotherme est rapidement amortie à la vue de la quantité d’eau qu’on boit. De plus, vous pourrez boire à la bonne température à chaque fois et non de l’eau quasi réchauffée, comme c’est souvent le cas. Fini la frustration de boire de l’eau chaude quand vous avez envie de vous rafraichir.

Comme tout randonneur, vous êtes respectueux de la nature et de votre santé. L’eau embouteillée est l’eau contenant le plus de micro-plastique au monde ! De plus, le plastique se désintègre dans votre eau au soleil (les UV) et à la chaleur. En randonnée vous êtes donc directement concerné à chaque fois que vous sortez votre bouteille d’eau. A éviter donc.

Quels sont les éléments importants pour choisir une bouteille isotherme ?

L’ouverture

Plusieurs types d’ouvertures existent. Les goulots larges, les goulots disposant d’une tige pour boire et les goulots fins. Bien qu’en randonnée ou en trek on a tendance à préférer les goulots disposant d’une tige, ce mécanisme, à force de l’utiliser s’use et fini par céder et se brise. Choisissez une gourde au goulot à diamètre large. Vous pourrez la remplir plus rapidement au robinet et surtout la nettoyer plus facilement. Si vous appréciez l’eau glacé, cela facilitera le fait de pouvoir ajouter de gros glaçons.

L’isolation

Une gourde disposant d’une bonne isolation évitera le changement de température de votre boisson par conduction ou convection. Une double paroi isolante opère comme une bouteille dans une bouteille, laissant un vide entre les deux. Ce vide, évite au contenu que sa température soit portée vers l’extérieur ou bien que la température venant de l’extérieure ne l’altère.

Les matériaux

Une gourde isotherme existe le plus souvent en aluminium ou en d’acier inoxydable (inox).

L’aluminium est un métal léger et fait parti des métaux les plus résistant. Toutefois il a l’inconvénient de s’user plus rapidement et de se nettoyer plus difficilement. Pour des raisons de santé, bien que l’aluminium soit un élément naturel, l’inox sera une bien meilleure option. L’acier inoxydable est un métal stable comme élément et n’absorbera pas le goût de la boisson. Il ne lui transférera pas de goût de métal, ni même légèrement. Cet aspect rendra votre gourde isotherme plus facile à l’entretien.

Les dimensions

Pour la dimension, cela dépend de comment vous l’utiliserez également au quotidien. Session de sport, bureau, balades, les autres activités pour lesquelles votre gourde sera utile seront nombreuses. De nombreuses tailles existent avec des gourdes de 260ml jusqu’à 1500ml. L’avantage des plus petites est qu’elles rentrent dans un sac à main généralement. Toutefois une version de 500ml contiendra la quantité nécessaire, de plus si vous avez un grand sac à main ou bien à sac à dos pour le quotidien, ce sera la bonne dimension à adopter.

Les gourdes de grandes tailles comme les versions de 1000ml ou de 1500ml sont très pratique, mais très grande. Elles correspondent souvent plus pour des longs voyages en famille ou bien pour avoir au camping.

Le poids

Les gourdes en métal (que ce soit aluminium ou acier inoxydable) sont ultra légères. Le sac à dos étant déjà bien chargé inutile de devoir supporter du poids supplémentaire. Nous vous conseillons donc de prendre les gourdes isothermes plus légères. Les gourdes en acier inoxydable de 500 ml font moins de 500 grammes en moyenne et les plus petites ne pèsent quasiment rien. Parfait pour tout randonneur !

Quelques gourdes isothermes écologiques et respectueuses :

  • La bouteille 500ml Qwetch Bleu granite :  La gourde bleu granite est élégante, fine, légère et très masculine. Son ton bleu marine et la touche granulée est très agréable pour boire !
  • La bouteille 500ml Qwetch Wood : La gourde isotherme qui allie élégance et la nature. Son design lisse illustrant le bois est réussi et trompeur. Une manière visible de montrer son attachement à la nature, la faune et la flore. Un vrai choix éco responsable.
  • La bouteille 260ml Qwetch bleu pastel : Cette petite gourde unisexe conviendra aussi à vos petites têtes blondes. Parfaite pour un sac à main, elle est de la taille idéale pour votre enfant à chaque sortie ! 

Pour que vous puissiez profiter pleinement de vos excursions en, nous vous conseillons de vous équiper d’une gourde isotherme efficace. Vous pourrez vous désaltérer à chaque arrêt avec votre breuvage préféré à la température que vous souhaitez. Bon trek à tous !

Laisser un commentaire