Comment choisir un GPS de randonnée ?

Utiliser un GPS en randonnée n’est pas un luxe mais une nécessité. Imaginez-vous en train de vous perdre sur une montagne au cours de votre randonnée ? Dans ces conditions, seul un GPS peut vous être utile pour retrouver votre chemin. Mais bien choisir son GPS dépend de plusieurs critères que nous allons analyser ensemble.

Pourquoi utiliser un GPS de randonnée ?

Tout d’abord, le GPS (Global Positioning System) est un système de positionnement par satellite.

Autrefois, pour avoir des informations vitales sur votre localisation, vous deviez utiliser une carte et une boussole. Avec l’évolution de la technologie, une solution plus pratique s’est imposée : le GPS. Ce système de positionnement vous permet d’avoir les informations en temps réel sur vos parcours du point de votre départ à votre destination.  

Les GPS ont tellement évolué qu’aujourd’hui, ils sont résistants à l’eau ou possèdent des batteries remplaçables très robustes. Leur capacité de réception satellite fonctionne désormais même dans les conditions les plus extrêmes. 

Le GPS de randonnée sert à suivre le bon chemin et à éviter de se perdre. Par contre, s’il est de mauvaise qualité ou qu’il n’est pas performant, il ne servira pas à grand’chose. C’est pourquoi il est important de s’assurer qu’il possède les fonctionnalités dont vous avez besoin avant de prendre la décision d’achat. Alors, quelles sont les fonctionnalités importantes à vérifier ? 

Homme vérifiant son GPS de randonnée lors d'un trek dans les Alpes.
Avoir un bon GPS de randonnée est indispensable en haute montagne

Quelles sont les fonctionnalités à prendre en compte pour le choix de GPS de randonnée ?

Ecran

La taille d’un écran de gps varie de 2″ à 4″. 

Les grands écrans vous permettent de mieux visualiser vos informations qui sont ainsi plus clairement affichées et plus faciles à lire. L’affichage de plusieurs informations de façon simultanée est également possible. 

Les modèles avec un petit écran offrent un affichage plus épuré, mais ils ont pour avantage de moins consommer de batteries. 

Vous pouvez également trouver des écrans tactiles qui sont plus faciles à utiliser, mais diminuent considérablement la durée de vie de vos batteries. 

Luminosité

Pour bien lire les informations sur un GPS sous le soleil, il faut avoir un bon écran avec une bonne luminosité. Parce qu’avec les reflets du soleil, les écrans peuvent être difficiles à lire. A cause de cette difficulté de lecture, bon nombre de GPS sont dotés d’un rétroéclairage c’est-à-dire d’un réglage manuel ou automatique selon la luminosité que vous avez. Par contre, ce rétroéclairage diminue sérieusement la durée de vie de la batterie.

Les Capteurs baromètres et compas

Pour qu’un GPS soit précis dans le calcul des dénivelés, il faut qu’il soit équipé d’un capteur de pression. Cela permet d’avoir une altitude de dénivelée fiable. On parle ainsi de GPS barométriques.

Pour un GPS, le compas électronique sert à indiquer le Nord, même à l’arrêt, un peu comme une boussole magnétique. Par contre, tous les gps ne possèdent pas le compas.

Carte pré-chargée, à charger ou à télécharger

Notons que presque tous les nouveaux gps peuvent utiliser les cartes numériques, et certains en sont équipés déjà à l’achat. Aussi, il y a différentes sortes de cartes : les cartes qui proviennent des instituts géographiques du pays (IGN pour la France, Ordnance Survey pour le Royaume-Uni…) et celles issues d’OpenStreetMap (projet mondial communautaire de cartographie libre). Toutefois, les cartes des instituts géographiques sont très coûteuses parce qu’elles ont les plus riches informations. Elles sont comme des cartes papier. Contrairement aux cartes des instituts géographiques, les cartes d’OpenStreetMap sont mises à disposition librement et sont moins précises.

Mémoire interne et externe

La mémoire interne d’un GPS varie de 1 à 8 gigaoctets et sert à stocker les cartes, les traces et les waypoints. Néanmoins, elle peut être complétée par une mémoire externe si vous avez des données très volumineuses.

L’autonomie de la pile ou de la batterie

L’autonomie de la batterie ou de la pile varie généralement entre 10 et 25h suivant la taille de l’écran et si celui-ci est tactile ou pas. 

La connectivité bluetooth, wifi, ANT+

La connectivité bluetooth, wifi, ANT+ des GPS de randonnée permet le transfert direct entre les GPS, le smartphone et la tablette. Aussi, ils peuvent se connecter facilement à l’aide d’un câble USB pour recevoir des données (cartes, traces, waypoints) d’un ordinateur.

Qualité de réception : puce GPS, GLONASS

Pour la qualité du chipset du GPS, ne vous inquiétez pas. Les puces utilisées aujourd’hui dans les GPS sont assez bonnes pour les randonnées.

Laisser un commentaire