Comment bien s’équiper pour la randonnée ?

Si vous envisagez de faire de la randonnée, vous devez vous équiper correctement, non seulement en termes de chaussures ou de vêtements, mais il y a plusieurs éléments qui seront nécessaires. Alors voyons ci-dessous un guide dans lequel nous vous expliquons comment s’équiper pour la randonnée.

La randonnée est pour beaucoup plus belle que de se promener dans un parc. Le vert est plus intense, les couleurs resplendissent et mille arômes vous chatouillent le nez, alors si vous avez l’occasion d’en faire, n’hésitez pas.

Pour aller à la montagne, il n’est pas nécessaire d’être alpiniste, mais quelques précautions s’imposent pour marcher en toute sécurité. Tout d’abord, choisissez des chemins qui sont à votre niveau et ensuite le matériel.

Vous devez choisir le bon équipement avant de partir car la sécurité et le confort sont essentiels en forêt.

Voici le principal à avoir lors d’une randonnée.

Chaussures 

La première chose à laquelle vous devez faire face pour commencer est de choisir le bon modèle de chaussures.

Choisissez des chaussures confortables pour la randonnée, il n’est pas indispensable que la cheville soit soutenue, mais faites attention à la semelle qui doit être adéquate pour ne pas glisser sur des sols mouillés ou glissants, et avoir une bonne adhérence partout.

L’important est que les chaussures aient également une excellente flexibilité et un excellent amorti en général.

Chaussettes

Le rôle de la chaussette est déterminant pour une activité comme la randonnée, dans laquelle les pieds sont l’une des parties du corps les plus sollicitées. Essayer de garantir le maximum de confort possible dès le départ pour profiter au mieux des excursions. Les chaussettes techniques de randonnée remplissent ce même rôle, agissant comme un « amortisseur » entre la peau des pieds, sujette aux frottements et les chaussures.

Avoir les pieds à une température confortable dépend toujours des chaussettes. Choisissez donc des chaussettes en coton associées à des matières synthétiques, pour éviter l’humidité générée par la transpiration pendant votre activité.

Vêtements

S’habiller correctement est la règle numéro un quand on va à la montagne. Le temps est souvent variable et les températures peuvent chuter ou monter rapidement.

Parfois, un nuage suffit pour que les conditions météorologiques changent. Par conséquent, les vêtements indispensables sont : un haut classique en matière respirante au contact de la peau, haut à manches courtes, un haut plus lourd et un bon pantalon. N’oubliez pas d’apporter également une veste imperméable et coupe-vent. Le pantalon doit être confortable : mieux s’il est long et en matière respirante, car il protège davantage.

Hydratation

L’eau est un élément très important, car il est recommandé de boire 2 litres d’eau par jour. Pour cette raison, avant de commencer l’itinéraire, vous devez consulter la carte et voir s’il y a une source le long du chemin, bien que selon la période de l’année, la source puisse être sèche ou gelée. C’est pourquoi vous devez toujours avoir sur vous une gourde, avec au moins 500 ml d’eau, et la remplir dès que vous le pouvez. Vous pouvez utiliser des gourdes isothermes si vous souhaitez que votre boisson reste à la bonne température.

Sac à dos

Le sac à dos est le symbole du randonneur et est tout aussi important que les autres accessoires. Comme les chaussures, il doit être choisi avec soin, en tenant compte de son utilisation.

Pour les excursions d’une journée en été, par exemple, mieux vaut choisir des sacs à dos légers, avec des poches extérieures et de petite taille, adaptés pour transporter le peu de choses nécessaires lors d’un voyage de quelques heures. En revanche, pour des balades de plusieurs jours, il faut penser à des sacs à dos plus spacieux et plus structurés. Lors d’une excursion de plusieurs jours de ce type, le matériel transporté commence à être constant, tant en termes de volume que de poids. Il faut donc que le dossier soit également suffisamment rigide pour éviter que le sac à dos ne se déforme, mais en même temps, bien rembourré et doux, pour ne pas vous faire mal au dos. Il en va de même pour les bretelles et la sangle de poitrine.

Autres accessoires indispensables 

Pour ceux qui aiment randonner ou ont l’habitude de passer leurs vacances à la montagne, le printemps et l’été sont les meilleures périodes pour partir un ou plusieurs jours. Cependant, même si c’est court et limité à une seule journée, il faut faire très attention à ce que l’on met dans son sac à dos, à la fois pour éviter qu’il ne soit trop lourd et pour faire face aux aléas qui pourraient survenir en montagne.

Parmi les accessoires qui sont habituellement nécessaires nous avons : Lunettes de soleil, crème solaire à haut indice de protection, couteau multi-usages, trousse de secours, boussole, téléphone portable, carte du sentier.

Conclusion

Il ne vous reste plus qu’à choisir votre destination et profiter de votre journée de randonnée en pleine nature. N’oubliez pas que oui, qu’en montagne, vous devez toujours être préparé et faire attention aux imprévus qui peuvent survenir à tout moment et bien sûr, être conscient du temps qui change rapidement.

Laisser un commentaire