Comment choisir ses chaussures de randonnée ?

Face à la multitude de l’offre, choisir ses chaussures de randonnée ou de trekking est un exercice complexe. Trouver chaussure à son pied est pourtant une nécessité pour que vos balades en pleine nature restent un moment de pur plaisir et ne se transforment pas en calvaire à cause de pieds douloureux. 

Pour vous assurer d’un confort optimal et faire le bon, vous allez procéder avec méthode afin de sélectionner un modèle de soulier compatible avec votre pratique de la randonnée et les caractéristiques de vos pieds. Cet article vous guide à prendre la bonne décision et vous présente certains des meilleurs modèles de chaussures de randonnée du moment. 

Choisir ses chaussures en fonction du type de randonnée

Pour chaque type de randonnées, il y a une chaussure spécifique qu’il faut utiliser. 

Quelle chaussure pour une balade ?

Tout d’abord, les balades en plaine, en forêt ou sur littoral nécessitent les chaussures nature. Ainsi, elles permettent de ne pas ressentir les rugosités des sentiers et vous offrent un confort d’amorti optimal. De même, elles doivent avoir une semelle avec une bi-densité. Les crampons et les semelles extérieures permettent d’avoir une meilleure adhérence sur les chemins naturels.

Quelle chaussure pour une petite randonnée

Penchez-vous plutôt sur les chaussures de randonnée qui offrent plus de légèreté pour vos pas et vous permettent de ne pas glisser sur les sentiers de pierres. Elles doivent également avoir les mêmes semelles et crampons que les chaussures de randonnée en plaine. Elles sont, de plus, souvent équipées de systèmes destinées préserver le pied et ses articulations, ) à l’image du concept EVOFIT de Décathlon par exemple.

Quelle chaussure pour une randonnée en montagne enneigée ? 

Ici, le choix est spécial. Les chaussures de randonnée conseillées sont celles qui vont vous procurer assez de chaleur et empêcher l’humidité. Ces chaussures sont équipées d’une membrane qui vont assurer son imperméabilité et aussi pour qu’elles respirent bien. Leurs semelles sont isolantes et équipées d’anti-intrusion. Aussi dans votre choix, tenir compte de la tige pour bien maintenir votre cheville.

Comment trouver chaussure à son pied ? 

Pour trouver des chaussures à son pied, il faut connaître sa pointue et le type de son pied, c’est-à-dire sa forme canonique.

Quelle pointure chaussure randonnée ? 

Pour choisir sa pointure de chaussures, il faut toujours ajouter une demi-pointue ou un pointue en prenant comme référence votre pointure actuelle. Cela est dû au fait que pendant une marche, les pieds se gonflent au cours de la journée. 

Faut-il des semelles ? 

Pour avoir du plaisir à marcher, il faut aussi tenir compte de la semelle de vos chaussures. Elles doivent être en caoutchouc et accrocheuse avec un bon crantage, solide et amortissante.

Une bonne semelle permet la fluidité entre les pas.

Trouver les meilleures chaussures de randonnée

Chaussure de randonnée femme

Quelles sont les meilleures chaussures de randonnée femme

Pour les meilleures chaussures de randonnée femmes, vous allez sûrement aimer les modèles suivants : 

  • Aigle Mooven Leather W Gore-tex ; 
  • Merrell Moab 2 GTX ; 
  • Aigle Beaucens Lady ;
  • Columbia Canyon Point Mid Waterproof.
Chaussure de randonnée Homme

Quelles sont les meilleures chaussures de randonnée Homme

En ce qui concerne les meilleures chaussures hommes, vous pouvez trouver : 

  • Salomon X Ultra 3 Prime ; 
  • Columbia Canyon Point Mid ;
  • Merrell Moab 2 Mid Gore-Tex ; 
  • Millet Bouthan Gore-Tex ;
  • Asolo Drifter Gv Evo Mm.

Il n’existe pas de chaussure de randonnée universelle, adaptée à toutes les pratiques. Alors, le choix d’un modèle est défini par l’utilisation, les conditions rencontrées (météo, terrain) et le profil du randonneur.

Quelques conseils pratiques

Trouvez quelques conseils pour l’entretien de vos chaussures de randonnées.

Comment nettoyer des chaussures de randonnée ?

Une fois votre randonnée terminée, marchez dans les eaux ou taper les semelles l’une contre avant le nettoyage. Pour le nettoyage, suivez ces étapes :

  1. Lavez vos semelles antichoc – également appelées “semelles de propreté” – puis faites les sécher dans un endroit bien aéré.
  2. Lavez vos chaussures avec une brosse souple ou une éponge.
  3. Ré-imperméabiliser les tissus extérieurs à l’aide d’un produit déperlant adapté aux membranes de type Gore-Tex. Préférez les produits sous forme de spray à base d’eau.
  4. Enfin, préférez un bon séchage à température ambiante dans une pièce bien aérée. Évitez le soleil et les sources trop fortes de chaleur. Pour un séchage rapide, remplissez l’intérieur de la chaussure avec du papier journal;
  5. Dès qu’elles sont bien sèches, pulvérisez à l’intérieur un produit désinfectant pour éviter les mauvaises odeurs. Remettez les semelles de propreté et les lacets et rangez les dans un endroit aéré.

Comment assouplir les chaussures de randonnée ?

Il existe quelques techniques pour assouplir vos chaussures. Nous avons : 

  • La source de chaleur : vous chauffez les chaussures et vous les portez pendant quelques heures ;
  • Le papier journal : vous les bourrez de papier journal et laissez pendant 24 heures environ ;
  • Le sac de congélation : vous mettez un peu d’eau à l’endroit à assouplir et le sac de congélation à l’intérieur de la chaussure. Ensuite, vous mettez au congélateur pour environ 24 heures ;
  • L’embouchoir.

Comment lacer ses chaussures de randonnée ?

Le laçage pour le maintien du pied et l’assurance du pas doit être stable. Cela vous évitera les ampoules, les traumatismes et les torsions.

Laisser un commentaire