Tous les bienfaits de la randonnée

La randonnée possède de nombreux bienfaits, repensez à ces belles randonnées et tous ces beaux moments vécus.

Celles qui font des kilomètres, au cours desquelles vous avez le temps de faire une petite pause pour apprécier le paysage… seul ou accompagné.

Au cours desquelles vous passez par des paysages forestiers, des paysages montagneux, vous croisez un écureuil et vous voyez même quelques anciens monuments.

Tant de choses simples mais qu’on prend vraiment le temps d’apprécier au cours d’une bonne randonnée. Là où le rythme de la vie ralentit, là où l’on savoure le moment présent.

Les bienfaits de la randonnée sur le mental

La randonnée à plusieurs

Vous pouvez rejoindre un club de marche. L’homme est un animal social, il a besoin du contact avec les autres. Si vous vous sentez parfois seul cela pourrait vraiment améliorer votre qualité de vie. Oui, la randonnée  a de nombreux bienfaits, qu’ils soient directs ou indirects.

Groupe lors d'une randonnée en été autour du Mont-Blanc.
Randonnée à plusieurs autour du Mont-Blanc

Le contact avec la nature

Une randonnée se déroule très fréquemment dans la nature. Vous pouvez faire de la randonnée en ville mais c’est tout de suite moins agréable. Et en étant à la campagne vous bénéficierez des bienfaits de la randonnée en lien avec la nature. Passer du temps dans la nature permettrait de diminuer l’anxiété et diminue les cas de dépression. De plus dans cette vie qui va à 1000 à l’heure nous avons tous beaucoup de choses en tête. Des programmes qui tournent sans ne jamais s’arrêter. Le fait de se promener dans la nature permet de se vider la tête et de diminuer fortement les ruminations mentales.

Un pouvoir de résolution des problèmes

De nombreuses personnes témoignent avoir l’esprit embrouillé, avoir un problème en tête ou une question existentielle. Face à cela ils décident alors de faire une longue marche ce qui permet de s’aérer l’esprit, de s’oxygéner le corps et l’esprit ainsi que de faire circuler le sang dans tout le corps. Généralement suite à la randonnée ou souvent durant la randonnée ils trouvent une solution au problème qu’ils se sont posés. Cette solution leur paraît être bien plus innovante et créative que tout ce qu’ils avaient en tête avant la randonnée.

Comme le disait Nietzsche « Demeure le moins possible assis : ne prêter aucune foi à aucune pensée qui n’ait été grand air, dans le libre mouvement du corps, à aucune idée où les muscles n’aient été aussi de la fête. […] Etre cul de plomb, je le répète, c’est le vrai péché contre l’esprit. »

Homme faisant une randonnée dans la vallée du Mont-Blanc
La randonnée favorise le cardio et le goût de l’effort

Les bienfaits de la randonnée sur la santé physique

Il est prouvé que la marche est bonne pour la santé. N’avez-vous jamais ressentit les bienfaits de la randonnée après être rentré d’une bonne balade en forêt ou ailleurs ?

Ce n’est pas pour rien si le ministère de la santé recommande 30 minutes d’activité physique par jour, la marche ou la randonnée étant souvent l’activité physique la plus facilement praticable.

Ce qui est génial avec la randonnée c’est qu’en plus de nous permettre de faire de l’activité physique elle permet de faire le plein de bon oxygène. Et en prime un oxygène frais qui est moins pollué que l’air de la ville généralement.

Le corps est un tout qui est indissociable, on ne peut pas différencier le corps et le mental. Ils forment tous les deux une seule entité, ce sont les deux faces d’une même pièce. La randonnée améliore à la fois la santé physique, ce qui impacte le mental, et elle est également bonne pour la santé mentale, ce qui influe positivement le physique. Les bienfaits de la randonnée sont vraiment nombreux à tout point de vue !

Le goût de l’effort

C’est un pas après l’autre que se parcourent les kilomètres qu’avalent vos chaussures de randonnée. Comme tous les grands chantiers qu’un homme peut accomplir, cela se fera pas à pas, échelon par échelon. C’est une page après l’autre que s’écrit un livre.

La randonnée fait vraiment prendre compte de cela, encore plus si vous vous amusez à calculer les kilomètres parcourus chaque année au fur et à mesure des randonnées. Ou bien lorsque vous gravissez une grande colline ou une montagne, vous vous retournez et vous voyez d’où vous venez.

C’est chaque pas accompli qui vous rapproche un peu plus de votre objectif. Peu de gens le considèrent, mais dans ma vie, parmi tous les bienfaits de la randonnée, c’est celui qui m’a le plus servi.Si vous lisez cet article vous faites probablement déjà de la randonnée ou bien vous cherchez à vous motiver à en faire. Vous connaissez maintenant les meilleurs bienfaits de la randonnée, vous n’avez donc plus aucune excuse pour ne pas chausser vos meilleures chaussures et partir sur les sentiers. Et tant qu’à faire pourquoi pas une petite rando avec vue sur l’aiguille du Chardonnet ?

Laisser un commentaire